Les poussières proviennent de la production, de la transformation, du transport, du stockage, du nettoyage, … de différents produits.
Les poussières peuvent conduire à une gêne respiratoire, des allergies, de l'asthme, des effets toxiques, des lésions au nez, … Le danger dépend de la taille de la poussière. Plus elle est petite, plus le risque est élevé. Les plus fines pouvant accéder par exemple aux réseaux sanguins. La toxicité du produit et sa forme auront également une importance.
En Belgique: l'Arrêté royal du 11 mars 2002 relatif à la protection de la santé et de la sécurité des employés contre les risques liés à des agents chimiques sur le lieu de travail définit les valeurs limites : https://emploi.belgique.be/fr/themes/bien-etre-au-travail/agents-chimiques-cancerogenes-mutagenes-et-reprotoxiques/agents
L'amiante
L'interdiction de l'utilisation de l'amiante est régie depuis 2005 en Belgique. Elle est donc présente en entreprise uniquement dans son traitement, son nettoyage et sa démolition.
Depuis 2008, un inventaire Amiante est obligatoire en cas de transformation, travaux de rénovation ou démolition d'un bâtiment. (Titre 3 Amiante du Livre VI du code du Bien-être au travail). Dans les anciennes constructions, l'amiante est encore présente. Le code du bien-être impose la création d'un inventaire mis à jour annuellement sur la présence de matériaux à base d'amiante. Il est également obligatoire de placer le pictogramme ci-dessous sur les matériaux à base d'amiante.

Amiante – Réglementation : https://www.beswic.be/fr/reglementation/amiante-reglementation