Connexion

Les ergonomes: qui sont-ils ?

recherche internet


Quatre​ ergonomes travaillent à temps plein sur la projet européen Ergojob.


Nicolas BUIDIN

Nicolas est détenteur d'un master en psychologie sociale, du travail et des organisations (ULiège) ainsi qu'un master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail dans le domaine de l'ergonomie.

A la suite de ses études, Nicolas a été engagé au Laboratoire d'Ergonomie Cognitive et d'Intervention au travail (LECIT) sur un projet en lien avec le facteur humain et la prévention des risques d'accidents.

Engagé comme ergonome depuis 2014 à l'AVIQ au sein de la Direction Inclusion Sociale et Professionnelle dans le projet Ergojob, il est un support aux agents d'intégration professionnelle des bureaux régionaux de Liège, Dinant et Libramont dans l'analyse des situations de travail.


Antoine BLASZCYK

 

Antoine est détenteur d'un master en ingénierie et ergonomie de l'activité physique obtenu à l'Université Polytechnique des Hauts-de-France.

 

A la suite d'un stage concluant, il a été engagé à Pairi Daiza en tant qu'ergonome dans le SIPPT (Service Interne pour le Prévention et la Protection au Travail). Pendant plus d'un an, Antoine a mené différents projets visant à améliorer le bien-être et les conditions de travail au sein du parc animalier. Par la suite, il a rejoint une association nationale qui soutient les personnes déficientes visuelles. Il y développa sa vision du handicap et il y décela les réalités de ce public aux besoins spécifiques.

 

Engagé comme ergonome depuis 2023 à l'AVIQ au sein de la Direction de l'Inclusion Sociale et Professionnelle dans le projet Ergojob, il est un support aux agents d'intégration professionnelle des bureaux régionaux de Mons et Ottignies dans l'analyse des situations de travail.



Christelle DUFOUR​​

Christelle est détentrice d'une licence en sciences sociales (ULB), d'une licence de spécialisation en Ergonomie et Organisation du travail (ULB) et d'un master complémentaire en gestion des risques et bien-être dans le domaine de l'ergonomie (ULB, UMons, UCL et ULiège). Elle a également suivi de nombreuses formations en lien avec l'écoute, l'analyse d'une organisation et de son environnement, etc.

Christelle a débuté sa carrière en tant que documentaliste pour ensuite devenir responsable de projets en sociologie au CEDORES. Elle a ensuite pris fonction d'adjointe à la direction générale d'une grande ASBL pour personnes déficientes visuelles. Christelle a changé de poste pour devenir, durant plusieurs années, conseiller en prévention psychosocial et conseiller en prévention ergonome au sein d'un service externe en prévention et protection au travail.​

Engagée comme ergonome à l'AVIQ, Christelle est un support pour les agents d'intégration professionnelle des bureaux régionaux de Mons et Ottignies dans les analyses de situations de travail. ​


Aurore PIRONNET​​

Aurore est détentrice d'un master en psychologie sociale, du travail et des organisations (ULiège) ainsi qu'un master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail dans le domaine de l'ergonomie.

Tout en réalisant son master de gestion des risques et bien-être, Aurore a travaillé au sein de la cellule des risques psychosociaux de l'Université de Liège et a exercé en tant que conseiller en prévention ergonome au SUPHT (SIPPT).

Engagé à l'AVIQ depuis 2021, elle est un support pour les agents d'intégration professionnelle des bureaux régionaux de Charleroi et Namur dans les analyses de situations de travail. ​

​​​​​​​​​

Nouvelles fiches