Vibrations transmises à l'ensemble du corps:
Des difficultés peuvent naitre de l'utilisation régulière de véhicules, engins de chantier, engins de manutention. Il s'agira principalement de problèmes dorsaux (lombalgies, hernies, …).
La durée de l'exposition aux vibrations, des postures contraignantes et un sol irrégulier sont également des facteurs aggravants.
Types de machines : tables vibrantes, chariots élévateurs, bulldozers, niveleuses, excavatrices, …
La valeur limite d'exposition pour une journée (normalisée à une période de référence de 8 heures) est fixée à 1,15 m/s².
Calculateur : https://www.beswic.be/fr/themes/agents-physiques/vibrations/vibrations-mains-bras
Vibrations transmises aux membres supérieurs:
L'utilisation de machines portatives ou guidées à la main auront un impact sur les mains et bras du travailleur (pathologie des articulations, syndrome de Raynaud, trouble de la sensibilité des doigts). Les facteurs aggravants sont la durée d'exposition, la position du travailleur, l'effort de poussée, le poids de la machine, … Des fourmillements ou des engourdissements sont des signes négatifs à prendre en compte.
Les secteurs professionnels principalement touchés sont les secteurs du bâtiment, de la construction mécanique, de la métallurgie et de l'entretien des espaces verts.
Type de machines : meuleuse, marteau-piqueur, pilonneuse, plaque vibrante, burineur, touret à meuler, tondeuse, taille-haies, tronçonneuse, …
La valeur limite d'exposition pour une journée (normalisée à une période de référence de 8 heures) est fixée à 5 m/s².
Calculateur: : https://www.beswic.be/fr/themes/agents-physiques/vibrations/vibrations-mains-bras