Connexion

Troubles cognitifs - aphasie


L'aphasie recouvre les troubles du langage qui surviennent chez l'adulte à la suite d'une lésion cérébrale : accident vasculaire, traumatisme crânien, tumeur ou pathologie infectieuse (Fédération Belge des Aphasique Francophones & AVIQ, 2020).  

On distingue plusieurs « zones du langage » dans le cerveau. Selon la localisation de la lésion dans ces zones, l'aphasie peut prendre des formes multiples et toucher soit simultanément, soit isolément, les différentes fonctions linguistiques. 

​Par fonctions linguistiques, on entend l'expression orale, l'expression écrite, la compréhension auditive ou écrite. Les perturbations observées dans chacune de ces fonctions peuvent être quantitativement et qualitativement différentes. Ainsi, par exemple, on rencontre, dans les cas les plus graves, des personnes aphasiques qui sont à peine capables de prononcer quelques mots ou formules automatiques (jurons, formules de politesse, etc.) et qui, dans le même temps, éprouvent des difficultés importantes à comprendre les messages verbaux sans que ceux-ci ne soient répétés ou complétés, voire dans des cas extrêmes, remplacés par des gestes ou des dessins. À l'autre extrême, d'autres patients - chez qui l'aphasie est discrète - rencontrent des difficultés à trouver certains mots moins familiers ou à comprendre avec précision la signification de messages complexes dans des circonstances particulières (état de fatigue ou de stress, environnement bruyant, conversation à plusieurs interlocuteurs, etc.) (Fédération Belge des Aphasiques Francophones & AVIQ, 2020). ​


Manifestation des troubles sur le lieu de travail

Même en cas de bonne récupération, tous les aphasiques conservent quelques difficultés comme par exemple :

  • des difficultés d'expression

  • des difficultés de compréhension

  • des difficultés de mémorisation

  • une fatigabilité accrue

  • une sensibilité au stress

  • une émotivité accrue

  • ​des difficultés à s'adapter à des situations imprévues​


Pistes d'ajustements de la situation de travail

Quelques précautions peuvent faciliter la vie du travailleur aphasique :

  • ​Au niveau de la fatigabilité : prévoir un rythme de travail adapté, une alternance de tâches complexes et simples, …

  • Les situations bruyantes peuvent perturber les échanges verbaux tant sur le plan de l'expression que de la compréhension. Le travailleur sera plus performant dans un espace de travail calme que sur un plateau où il peut être plus vite distrait que les autres par les conversations des collègues, les sonneries de téléphone, la radio, etc.  Il sera donc utile de veiller à limiter ces interférences dans l'aménagement du lieu de travail (local isolé ou cloisons).

  • Laisser le temps au travailleur d'exprimer ce qu'il a à dire, éviter de l'interrompre, ne pas chercher à l'aider en complétant ses phrases à sa place ou en corrigeant son expression (ce qui ne ferait qu'ajouter à ses difficultés). 

  • Etre attentif à d'autres modes d'expression que le langage oral : gestes, mimiques, expression écrite. 

  • Utiliser des phrases aussi simples que possible et un discours logique : ne pas passer constamment d'un sujet à l'autre.

  • Parler à un rythme raisonnable.

  • S'assurer qu'il a compris … surtout pour les consignes importantes ou lorsque sa sécurité est en jeu.

  • Eviter de parler simultanément. Chaque personne prend la parole à tour de rôle.



Bibliographie:

Fédération Belge des Aphasiques Francophones & AVIQ. (2020). L'Aphasie. (Ed.). AVIQ.​


Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Verbalisation

Plus d'informations


Outils d’analyse liés à la problématique



Liens utiles liés à la problématique



Exemples de bonnes pratiques liés à la problématique



Services conseils liés à la problématique