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Troubles auditifs


La surdité est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de ​l'ouïe. Elle entraine donc inévitablement des problèmes pour entendre et pour comprendre (CCAH,2021).

La personne malentendante est une personne souffrant d'une déficience auditive, plus ou moins profonde, caractérisée par une diminution de l'acuité auditive (perte partielle du sens de l'ouïe) (OMS, 2021).

Contrairement à une personne malentendante, la personne sourde est une personne souffrant d'une déficience auditive profonde, caractérisée par une perte complète de l'acuité auditive (OMS, 2021). Elle ne peut donc plus utiliser le sens de l'ouïe pour percevoir les communications verbales.


Manifestation des troubles sur le lieu de travail

Au niveau de la communication, les troubles auditifs n'empêchent pas la personne de s'exprimer verbalement. Cependant, elle rencontrera des difficultés pour moduler sa voix aussi « efficacement ».

En effet, les personnes sourdes éprouvent des difficultés à prononcer et à articuler, ce qui peut rendre leur voix plus difficile à comprendre.

Les efforts de verbalisation, ainsi que les difficultés à se faire comprendre peuvent entraîner du stress et de la fatigue, particulièrement lorsque la personne doit se concentrer en même temps pour lire sur les lèvres. Cette situation nécessite un état d'alerte permanent pour ne pas faire d'erreurs de compréhension et/ou perdre le fil de la discussion. 


Pistes d'ajustements de la situation de travail

​Afin d'optimiser la verbalisation de la personne avec troubles auditifs et la compréhension des personnes entendantes, il est nécessaire de :

  • Eviter les sources de bruit à proximité (tels qu'une imprimante, une photocopieuse, un ventilateur, un téléphone qui sonne en permanence,…) et les bruits de fond.

  • Eviter les aires ouvertes et favoriser les petits bureaux avec un ou deux collègues.

  • Favoriser les échanges dans un lieu calme et fermé, telle qu'une salle de réunion.

  • Se positionner face à la personne et à faible distance, afin de faciliter la compréhension de la parole.

  • Se concentrer sur le sens global de la phrase et non sur les mots.

  • Ne pas hésiter à faire répéter si une partie du message n'est pas comprise.

Une alternative pour que la personne sourde puisse plus facilement s'exprimer et surtout se faire comprendre, notamment lors de réunions, est de faire appel à des services d'interprétation ou des services de vi​sio-interprétation en langue des signes.​

Ainsi, il est primordial d'adapter l'orga​nisation du travail afin de faciliter les échanges et optimiser l'activité, aussi bien pour l'entreprise que pour le travailleur.

Il est indispensable de prendre en compte la fatigue et la demande d'attention accrue, ainsi que les besoins de la personne, lors de l'aménagement des conditions de travail. 

 

Bibliographie:

CCAH Ensemble, Handicap et Société. (2021). Handicap auditif. https://www.ccah.fr/CCAH/Articles/Les-differents-types-de-handicap

Organisation mondiale de la sante. (2021). Surdité et déficience auditive.  https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/deafness-and-hearing-loss​


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