Afin d'optimiser la verbalisation de la personne avec troubles auditifs et la compréhension des personnes entendantes, il est nécessaire de :
Eviter les sources de bruit à proximité (tels qu'une imprimante, une photocopieuse, un ventilateur, un téléphone qui sonne en permanence,…) et les bruits de fond.
Eviter les aires ouvertes et favoriser les petits bureaux avec un ou deux collègues.
Favoriser les échanges dans un lieu calme et fermé, telle qu'une salle de réunion.
Se positionner face à la personne et à faible distance, afin de faciliter la compréhension de la parole.
Se concentrer sur le sens global de la phrase et non sur les mots.
Ne pas hésiter à faire répéter si une partie du message n'est pas comprise.
Une alternative pour que la personne sourde puisse plus facilement s'exprimer et surtout se faire comprendre, notamment lors de réunions, est de faire appel à des services d'interprétation ou des services de visio-interprétation en langue des signes.
Ainsi, il est primordial d'adapter l'organisation du travail afin de faciliter les échanges et optimiser l'activité, aussi bien pour l'entreprise que pour le travailleur.
Il est indispensable de prendre en compte la fatigue et la demande d'attention accrue, ainsi que les besoins de la personne, lors de l'aménagement des conditions de travail.
Bibliographie:
CCAH Ensemble, Handicap et Société. (2021). Handicap auditif. https://www.ccah.fr/CCAH/Articles/Les-differents-types-de-handicap
Organisation mondiale de la sante. (2021). Surdité et déficience auditive. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/deafness-and-hearing-loss