Connexion

Posture - Travail au sol


​Les postures de travail contraignantes concernent les positions forcées des articulations, c’est-à-dire celles qui comportent des angles extrêmes pour les articulations (ex : le bras au-dessus de la ligne des épaules est une posture extrême pour l’épaule). Le maintien de position(s) articulaire(s) durant de longues périodes génère également des contraintes physiques locales (posture des bras sans appui, maintien prolongé d’une posture accroupie ou le dos penché en avant,…) et globales (station statique prolongée).

Un maintien de ces positions de manière fréquente et sur du long terme représente un risque accru au développement de troubles musculo squelettiques. Ces troubles, communément appelés TMS, sont des affectations qui touchent tout le corps et qui provoquent une sensation d’inconfort, de douleur ou de gêne qui évoluent progressivement vers des pathologies invalidantes si rien n’est fait pour réduire les contraintes présentes dans les conditions de travail. (Beswic, 2021). 



Manifestation des troubles sur le lieu de travail

​Le travail au sol implique souvent la prise de postures contraignantes (accroupi, à genoux, dos courbé, bras en l’air, …). Celles-ci favorisent l’apparition de fatigue, de douleurs et de pathologies telles que les tendinites, les hygromas du genou ou encore l’apparition de TMS (trouble musculo squelettique) au niveau du dos.

Ce risque serait également accru lorsqu’on associe une posture contraignante (travail au sol) avec des gestes répétitifs demandant un effort musculaire (par exemple port d’outils lourds).



Pistes d'ajustements de la situation de travail

​Nous pouvons mettre en avant 2 familles d’ajustements afin de supprimer ou, s’il n’est pas possible de les supprimer, de réduire les risques :

Ajustement organisationnel

  • ​Réaliser des micro-pauses fréquentes afin de soulager les articulations et les tensions liées au travail avec les bras en l’air

  • Varier les tâches

  • Alterner les phases de travail debout et les phases de travail au sol

  • Mettre en place des systèmes de rotation dans le travail : la personne ne travaillerait pas tous les jours au même poste de travail (au sol) mais alternerait entre une journée de travail assis ou debout et une journée de travail au sol.

Aménagement matériel

  • ​Utiliser un siège ergonomique adapté pour le travail au sol

    • Siège permettant d’effectuer des tâches de travail au sol, il réduit les sensations de pression dans le fessier, les genoux, les poignets, les chevilles et la région lombaire. La fatigue est alors diminuée en limitant l'effort musculaire.

  • ​Se servir d’un Tapis de genoux

    • Il diminue les contraintes subies par les genoux et le dos et réduit la douleur en position agenouillée. Il s'utilise sur du gravier, de l'asphalte, du béton, des surfaces sales/huileuses, des revêtements de sol en bois, des grilles métalliques ou de l'herbe. Il en existe de plusieurs tailles.

  •  Envisager du matériel de protection individuelle EPI avec protections aux genoux ou genouillères

  • Une réflexion peut parfois être réalisée sur la possibilité de mettre le travail à hauteur.

 

 


Bibliographie :

Beswic. 2021. Troubles musculosquelettiques (TMS). Troubles musculosquelettiques (TMS) | Beswic

SPF Emploi. 2006. Travail sur écran - Série stratégie SOBANE. Travail avec écran - Série Stratégie SOBANE - Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (belgique.be)​

SPF Emploi. 2007. Troubles musculosquelettiques – série stratégie SOBANE. Troubles musculosquelettiques - Série Stratégie SOBANE - Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (belgique.be)

Site de prévention des TMS réalisé par le SPF Emploi. Troubles musculosquelettiques (TMS) | (preventiondestms.be)



Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Posture; Travail au sol

Plus d'informations


Outils d’analyse liés à la problématique



Liens utiles liés à la problématique



Exemples de bonnes pratiques liés à la problématique



Services conseils liés à la problématique