La personne atteinte de sclérose en plaques peut faire appel au service d'accompagnement pour des demandes en lien avec son projet professionnel. La sclérose en plaques limite ou empêche généralement l'activité professionnelle, principalement pour les raisons telles que la fatigue, la sensibilité, la coordination, la mémoire, la concentration et la mobilité.
La population concernée par la sclérose en plaques, ayant connu une interruption professionnelle, souhaite retravailler pour se sentir utile, avoir des contacts sociaux, mieux gérer la maladie, … C'est pourquoi la ligne de la sclérose en plaques propose deux types d'accompagnement :
Aménagement du poste de travail auprès de personnes en activité, désireuse de maintenir l'activité professionnelle selon l'évolution de la maladie et du niveau de handicap. Le travail de l'équipe SAPASEP consiste en l'étude ergonomique d'un environnement professionnel plus favorable à la gestion des symptômes dans le développement de l'activité.
Création d'un emploi "sur mesure", en complément d'indemnités de revenus de remplacement, en accord avec le médecin conseil. Ces personnes créent généralement un emploi sous le statut d'indépendant complémentaire, tout en préservant le temps nécessaire pour le traitement et la gestion des symptômes (dont la fatigue). Ce statut permet de travailler en fonction de son état de santé tout en gardant une couverture sociale. Le travail de l'équipe SAPASEP consiste à accompagner la personne dans la mise en place de cette activité et dans les ajustements nécessaires.
Contact:
Adresse : Parc Industriel Sud n°64 – Rue des Linottes, 6 à 5100 NANINNE
Téléphone : 081/40.15.55
Site : http://liguesep.be/ - mail : info@liguesep.be