Connexion

Rythme de travail


​Les rythmes de travail atypiques constituent l'ensemble des organisations du temps de travail en dehors des horaires dits « standards », c'est-à-dire 5 jours réguliers en semaine sur une plage horaire allant de 6h à 23h. Tout ce qui sort de ce cadre est considéré comme une organisation du temps de travail atypique. Le travail de nuit ou bien le travail posté font partie de ces rythmes atypiques (INRCT, 1998). ​


Manifestation des troubles sur le lieu de travail

Pour les publics fragilisés, la question des rythmes de travail atypiques est d'autant plus importante qu'elle implique une augmentation des risques.

En effet, ce type d'organisation peut constituer un facteur aggravant des symptômes handicapants. Par exemple, les troubles du sommeil causés par les horaires atypiques peuvent aggraver les douleurs ressenties par les personnes souffrant du syndrome d'Ehlers-Danlos.

Au même titre, l'altération de la capacité d'attention par suite du travail de nuit pour une personne souffrant de troubles cognitifs peut s'avérer problématique dans un système de travail. Ces risques concernent la santé du travailleur mais également la sécurité des potentiels autres opérateurs/clients et le rendement de l'activité.​


Pistes d'ajustements de la situation de travail

​Il est primordial de concentrer son attention à l'adaptation des rythmes et environnement de travail aux personnes en situation de handicap.

Ainsi il est conseillé de permettre aux opérateurs de bénéficier de temps de pause pour effectuer des micro-siestes permettant de récupérer. Ces siestes ne doivent pas excéder 30 minutes. Il est important de garantir un environnement propice au repos pour ces moments de siestes.

Il est également conseillé de privilégier le travail en collectif et éventuellement prévoir un binôme/tuteur.

Un suivi régulier auprès du préventeur-médecin du travail est obligatoire pour garantir une prévention optimale de la santé du travailleur et maitriser au maximum les risques. 

Dans tous les cas, il est important d'analyser les situations de travail au regard du handicap et des difficultés de la personne.

 

Bibliographie:​

Institut National de Recherche sur les Conditions de Travail (INRCT). (1998). Le travail et le temps : le travail en horaires atypiques. Bruxelles : INRCT.

https://emploi.belgique.be/sites/default/files/content/publications/FR/88da10b5d06148139d42335d49344d522.pdf


Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Organisation du travail; Rythme de travail

Plus d'informations


Outils d’analyse liés à la problématique



Liens utiles liés à la problématique



Exemples de bonnes pratiques liés à la problématique



Services conseils liés à la problématique