Afin de faciliter la communication et les relations sociales en entreprise, il est utile de :
Sensibiliser le travailleur en situation de handicap à la culture d'entreprise : tutoiement ou vouvoiement, gestes familiers encouragés ou non, où et quand manger, qui prévenir quand on est malade, …
Passer par l'intermédiaire d'une personne de confiance, du collègue direct, du tuteur, du supérieur hiérarchique pour transférer auprès du travailleur en situation de handicap des informations
Encourager la participation du travailleur aux différentes activités de l'entreprise, y compris les activités festives
Permettre des temps et des lieux pour « souffler » ou prendre un peu de distance
Eviter certaines situations de travail plus difficiles, à identifier avec le travailleur
Exemples : le travail en grand groupe, les réunions, la confrontation à des « foules »
Eviter que l'on parle du travailleur en son absence : même si l'on s'inquiète pour lui, mieux vaut en parler avec lui
Sensibiliser l'ensemble des collègues au handicap est souvent nécessaire pour réduire le risque de conflit. Cette sensibilisation consiste à :
Démystifier le handicap, et à cette fin, répondre aux interrogations des collègues
Insister sur les compétences : si le travailleur a été embauché, c'est parce qu'il pourra réaliser le travail qui lui sera confié
Faire connaître les contre-indications éventuelles et les mesures de sécurité à prévoir
Signaler que telle ou telle aide sera éventuellement nécessaire
Conseiller sur les attitudes qui peuvent simplifier la communication
Cette démystification peut être soutenue par l'intervention d'un Jobcoach, d'une association spécialisée, d'un agent d'intégration professionnelle de l'AVIQ, … ou encore via le projet FSE de sensibilisation : https://www.aviq.be/handicap/AWIPH/projets_nationaux/sensibilisation_emploi/sensibilisation-emploi.html