Connexion

Relations sociales


​Les interactions sociales sont régulières, nécessaires et importantes en entreprise avec les collègues, la hiérarchie ou encore les fournisseurs et les clients. Ils permettent notamment de collaborer, de s’informer, de faciliter les feedbacks ou de communiquer de manière informelle.​


Manifestation des troubles sur le lieu de travail

​Il arrive parfois qu’un travailleur atteint d’une déficience cognitive ou intellectuelles ne présente pas ou plus les codes nécessaires pour répondre adéquatement aux sollicitations sociales. Cela peut se manifester par :

  • Ne plus réagir à un contexte chargé émotionnellement (face à une bonne ou une mauvaise nouvelle),

  • Réagir de manière inapproprié (avoir un fou rire dans une situation triste),

  • Réagir de manière excessive (ne plus pouvoir s’arrêter de pleurer).

Ces réponses pourraient à moyen ou long terme entraver les interactions sociales au sein de l’entreprise et conduire rapidement à des conflits et un isolement social du travailleur en situation de handicap.​



Pistes d'ajustements de la situation de travail

​Afin de faciliter la communication et les relations sociales en entreprise, il est utile de :

  • Sensibiliser le travailleur en situation de handicap à la culture d'entreprise : tutoiement ou vouvoiement, gestes familiers encouragés ou non, où et quand manger, qui prévenir quand on est malade, …

  • Passer par l'intermédiaire d'une personne de confiance, du collègue direct, du tuteur, du supérieur hiérarchique pour transférer auprès du travailleur en situation de handicap des informations

  • Encourager la participation du travailleur aux différentes activités de l'entreprise, y compris les activités festives 

  • Permettre des temps et des lieux pour « souffler » ou prendre un peu de distance

  • Eviter certaines situations de travail plus difficiles, à identifier avec le travailleur  

    Exemples : le travail en grand groupe, les réunions, la confrontation à des « foules »

  • Eviter que l'on parle du travailleur en son absence : même si l'on s'inquiète pour lui, mieux vaut en parler avec lui 

​Sensibiliser l'ensemble des collègues au handicap est souvent nécessaire pour réduire le risque de conflit. Cette sensibilisation consiste à :

    • Démystifier le handicap, et à cette fin, répondre aux interrogations des collègues 

    • Insister sur les compétences : si le travailleur a été embauché, c'est parce qu'il pourra réaliser le travail qui lui sera confié

    • Faire connaître les contre-indications éventuelles et les mesures de sécurité à prévoir

    • Signaler que telle ou telle aide sera éventuellement nécessaire

    • Conseiller sur les attitudes qui peuvent simplifier la communication

Cette démystification peut être soutenue par l'intervention d'un Jobcoach, d'une association spécialisée, d'un agent d'intégration professionnelle de l'AVIQ, … ou encore via le projet FSE de sensibilisation : https://www.aviq.be/handicap/AWIPH/projets_nationaux/sensibilisation_emploi/sensibilisation-emploi.html



Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Comportement; Relations sociales

Plus d'informations


Outils d’analyse liés à la problématique



Liens utiles liés à la problématique



Exemples de bonnes pratiques liés à la problématique



Services conseils liés à la problématique