Connexion

Quantité de travail


La quantité de travail est en lien étroit avec la charge cognitive (mentale). En effet, la charge cognitive est définie comme l'interaction entre les caractéristiques d'une tâche et les ressources disponibles pour effectuer cette tâche (Leplat, 1985). Une quantité de travail importante aura pour effet d'augmenter la charge cognitive. D'autant plus que les ressources disponibles sont faibles.

La quantité de travail, en agissant sur la charge cognitive, a un impact sur la performance et la santé du travailleur. Il est donc important de se questionner sur l'équilibre entre une quantité importante de travail, une bonne santé et la performance du travailleur. Une situation de surcharge est souvent contreproductive. 


Manifestation des troubles sur le lieu de travail

Pour les travailleurs en situation de handicap, les ressources disponibles pour faire face à une tâche peuvent parfois être diminuées entrainant ainsi une sensibilité particulière à la quantité de travail.

En effet, à quantité de travail égale, un travailleur en situation de handicap pourra subir une charge cognitive moins importante qu'un autre travailleur, car ses ressources seront amoindries par son handicap. Par exemple, la lecture et l'analyse d'un compte rendu pourra représenter une charge plus importante pour une personne souffrant de dyslexie que pour une autre personne.

La fatigue et le stress ont un impact édifiant sur les ressources disponibles pour traiter une tâche et augmentent significativement la charge cognitive. Un travailleur atteint de sclérose en plaques (sujet à une grande fatigue) aura du mal à réaliser son activité si la quantité de travail à réaliser n'est pas adaptée à son état. Les situations de travail stressantes ne feront qu'aggraver la charge cognitive pour les travailleurs.


Imaginez, un vendredi après-midi, vous avez eu une grosse semaine, la fatigue commence à s'accumuler et vous êtes préoccupé car votre enfant n'a pas répondu pendant votre pause de ​midi. Vous auriez alors du mal à réaliser votre travail et vous auriez l'impression d'être surchargé, comme si la quantité de travail que vous aviez à faire était plus importante. Pour les personnes en situation de handicap cela peut être régulier et problématique si le travail n'est pas adapté.​



Pistes d'ajustements de la situation de travail

La charge et la quantité de travail peuvent être facilement régulées et maitrisées afin d'améliorer la productivité et la santé des travailleurs.

Il peut être envisagé de :

  • Réorganiser le processus de travail, mieux gérer l'organisation du travail

  • Modifier la répartition des tâches entre travailleurs

  • Vérifier les sources de stress

  • Réduire le temps passé aux déplacements : réorganiser l'utilisation des lieux, fournir des scooters, trottinettes, rollers, …

  • Prévoir des périodes de repos régulier (ailleurs que sur le poste de travail)

  • Veiller à l'ergonomie du poste de travail : les hauteurs, éliminer ou réduire les vibrations, le bruit excessif, adapter la luminosité, …

  • Permettre un horaire de travail flexible et une organisation du travail personnel souple pour les travailleurs dont la disponibilité est fluctuante

  • Donner suffisamment de travail pour éviter le bore-out et la perte de sens au travail

  • Quantifier le travail et être attentif aux ressources disponibles par le travailleur. Il faut éviter une surcharge de travail à long terme qui serait délétère pour la santé mentale et physique du travailleur.

  • Alléger au besoin le travail

  • Réguler la temporalité du travail en séquençant les tâches dans le temps


Bibliographie: 

Leplat, J. (1985). Erreur humaine, fiabilité humaine dans le travail. Paris : Armand Colin​


Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Organisation du travail; Quantité de travail

Plus d'informations


Outils d’analyse liés à la problématique



Liens utiles liés à la problématique



Exemples de bonnes pratiques liés à la problématique



Services conseils liés à la problématique