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Qualité du travail


​Cela peut être entendu de deux manières différentes : 

  • ​la qualité du travail produit par l’opérateur 

  • la qualité du travail prescrit (ce qui est demandé au travailleur).

La deuxième conception de la qualité du travail influence directement la première. Au mieux le travail à faire est défini avec qualité, au plus le travail produit pourra être de qualité. La qualité du travail produit dépend donc du degré de définition du travail prescrit mais également des conditions de réalisation du travail et des outils nécessaires mis à disposition du travailleur pour effectuer sa tâche. ​


Manifestation des troubles sur le lieu de travail

​Ce principe de qualité du travail sous conditions de qualité de l'organisation du travail se retrouve dans le monde du travail dans sa globalité, mais il prend tout son sens dans le cadre de l'emploi de personnes en situation de handicap. Il convient qu'on ne peut pas attendre d'un travailleur avec déficience visuelle importante d'effectuer un travail administratif de qualité sans lui fournir les outils pour y arriver. De même, pour un travailleur avec des troubles cognitifs, il est difficile d'exiger une qualité de réalisation du travail sans une définition claire et précise des tâches qui incombent au travailleur. Au même titre, un travailleur souffrant de troubles de l'attention ne pourra pas réaliser son travail « correctement » s'il n'a pas la possibilité de s'isoler des distracteurs externes. ​


Pistes d'ajustements de la situation de travail

​Afin de veiller à la qualité du travail il est possible d'agir sur trois dimensions :

1. ​L'encadrement et le management des compétences

  • ​​​​Contrôler plus fréquemment le travail, par exemple à des étapes intermédiaires du processus 

  • Vérifier plus systématiquement le travail, plutôt que par coups de sonde

  • Assurer une information plus systématique et plus précise. Par exemple, établir des fiches de travail, des procédures, des méthodes de travail, des critères de qualité, etc.

  • Améliorer la formation du travailleur

  • Mettre en place un superviseur (sensible aux questions du handicap)

​​En fonction du travailleur, le superviseur peut adapter son comportement en​, par exemple :

  • ​Fixant clairement (par écrit) les consignes de travail

  • Discutant périodiquement des questions d'organisation, de production, des procédures, de l'efficacité des aménagements apportés, etc.

  • Gérant les problèmes au fil de leur apparition

  • Fixant des objectifs précis et adaptés à la personne

  • Evitant d'imposer au travailleur plus de tâches qu'il n'est capable d'en assumer

  • Gérant l'organisation du travail pour faire face à des échéances impératives (prioriser)

  • Ayant des indicateurs de performance qui permettent au travailleur de savoir où il en est, et de se rassurer

  • Permettant au travailleur d'avoir des marges de manœuvre, de l'autonomie dans la façon d'assumer son travail.

​Changer de superviseur peut poser problème ! Pendant la période de transition, il est conseillé de veiller à maintenir les liens entre le travailleur, l'ancien superviseur et le nouveau.

​2. ​​L'environnement de travail

  • Permettre au travailleur de s'isoler du bruit (par exemple, avec des bouchons d'oreilles ou un casque anti-bruit​)

  • Prévoir un éclairage suffisant pour réaliser l'activité

  • Gérer les ambiances thermiques et leurs expositions tout comme l'ensemble des stimuli pouvant être handicapant pour les travailleurs (cf. dossier environnement de travail)

  • En gardant un environnement le plus propre possible (si cela est possible avec la réalité du travail)

3. Les outils mis à disposition pour réaliser l'activité

  • Veiller à utiliser un matériel adéquat compte tenu des spécificités du travailleur

​​Par exemple, pour l'accès au multimédia,

​Pour les personnes malentendantes ou sourdes, il faut prévoir de :

    • Sous-titrer les vidéos 

    • Faire appel aux services d'un interprète en langue des signes 

    • Remettre une transcription du texte au(x) participant(s)

    • Prévoir un éclairage adapté à la lecture

    • Pour les salles de conférence, placer une boucle magnétique pour permettre l'amplification des sons perçus via l'appareil auditif de la personne malentendantes

    •  …

Pour les personnes aveugles :​

​Si on utilise un « data show », il faut prévoir de le commenter d'une manière suffisamment descriptive pour une bonne compréhension.

Un grand nombre d'outils peuvent être mis à la disposition des travailleurs en situation de handicap en fonction de leurs difficultés. La base de ressource Ergojob permet de balayer un certain nombre de ces adaptations en fonction des activités et des difficultés. Il est intéressant de consulter ces ressources dans un souci d'amélioration de la qualité du travail.


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Organisation du travail; Qualité du travail

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