Connexion

Organisation - gestion du temps


​L’organisation du travail a un effet direct sur la productivité mais aussi sur la santé des travailleurs. Parfois délaissée dans l’analyse à profit de problématiques techniques et matérielles, l’organisation du temps, des tâches, etc. a pourtant un rôle primordial dans la prévention des risques au niveau des conditions de travail.  Il suffit parfois d’effectuer un travail de réorganisation pour diminuer les problématiques et parfois même éviter l’investissement dans du matériel. Une bonne gestion du temps notamment et des aménagements organisationnels faciliteront la bonne intégration des personnes en situation de handicap dans le système de travail.​


Manifestation des troubles sur le lieu de travail

Les besoins en matière d'aménagements organisationnels se manifestent de différentes manières.

En termes de temporalité, les personnes en situation de handicap sont particulièrement sujettes à une grande fatigabilité réduisant ainsi la productivité à certains moments de la journée ou de la semaine. Cette fatigabilité peut également rendre complexe l'enchainement des heures de travail sans pause.

Le besoin de soins personnels ou médicaux récurrents peut être problématique si les structures ne les prennent pas en considération. Cela demande une organisation des tâches et du temps de travail sur l'ensemble du service qui est concerné ou/et sur le travailleur en situation de handicap qui aura un horaire de travail flexible prenant en compte son suivi médical. L'entreprise doit pouvoir sensibiliser les collègues afin qu'ils puissent comprendre le besoin de modifier, si nécessaire, la répartition des tâches au sein de l'équipe lorsqu'un besoin médical est présent chez le travailleur en situation de handicap.

Aussi, certains handicaps, particulièrement cognitifs, affectent les capacités d'organisation et de gestion du temps. Il devient alors difficile pour ces publics de gérer leurs plannings, d'avoir une bonne organisation de travail, de respecter les délais, de ne pas commettre d'erreurs dans le séquençage des activités, de prioriser les tâches,etc.


Pistes d'ajustements de la situation de travail

​Une réflexion sur l'organisation globale peut améliorer l'efficacité d'un travailleur ainsi que son bien-être au travail.

En effet, un travailleur qui se sent bien au travail est un travailleur investi et consciencieux. Un atout pour la productivité de l'entreprise !

Voici quelques exemples d'ajustements qui peuvent être mis en place :

  • Pour la problématique temporelle :

    • ​​Introduire un horaire flexible : le nombre d'heures de travail peut varier d'un jour à l'autre

    • Décaler la journée pour éviter le stress des heures de pointe, permettre des soins,etc. (ex : commencer et terminer une heure plus tard)

    • Prévoir des pauses supplémentaires

    • Réduire le temps de travail en présentiel ​

    • Autoriser des absences (par exemple pour des soins ou pour faire face à un état de santé momentanément perturbé)

  • ​Pour permettre les soins personnels et médicaux :

    • Permettre la présence d'un assistant ou d'une personne ressource

    • Veiller à rendre les toilettes accessibles

    • Placer le bureau près des sanitaires/toilettes

    • Prévoir des breaks suffisants pour le repos ou les soins

    • Ajuster les horaires de travail (flexibilité horaire)

    • ​Permettre le travail à domicile.

  • Pour accompagner les difficultés d'organisation et de gestion du temps du travailleur :

    • ​Utiliser les agendas (électroniques) , les alarmes des GSM

    • Etablir des plannings et les afficher

    • Utiliser un pense-bête (écrit ou symbolique), des check-lists, des listes de tâches à réaliser

    • Confier à un collègue le soin de rappeler les échéances importantes

    • Décomposer les tâches conséquentes (et les informations nécessaires) en sous-tâches restreintes, avec des échéances intermédiaires

    • Fixer des priorités

    • Prévoir un système d'aide informatisé qui délivre les consignes au fur et à mesure de la réalisation du travail.

Les changements organisationnels doivent être adoptés en concertation avec les travailleurs pour bien fonctionner. ​


Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Organisation du travail; Organisation et gestion du temps

Plus d'informations


Outils d’analyse liés à la problématique



Liens utiles liés à la problématique



Exemples de bonnes pratiques liés à la problématique



Services conseils liés à la problématique