Les besoins en matière d'aménagements organisationnels se manifestent de différentes manières.
En termes de temporalité, les personnes en situation de handicap sont particulièrement sujettes à une grande fatigabilité réduisant ainsi la productivité à certains moments de la journée ou de la semaine. Cette fatigabilité peut également rendre complexe l'enchainement des heures de travail sans pause.
Le besoin de soins personnels ou médicaux récurrents peut être problématique si les structures ne les prennent pas en considération. Cela demande une organisation des tâches et du temps de travail sur l'ensemble du service qui est concerné ou/et sur le travailleur en situation de handicap qui aura un horaire de travail flexible prenant en compte son suivi médical. L'entreprise doit pouvoir sensibiliser les collègues afin qu'ils puissent comprendre le besoin de modifier, si nécessaire, la répartition des tâches au sein de l'équipe lorsqu'un besoin médical est présent chez le travailleur en situation de handicap.
Aussi, certains handicaps, particulièrement cognitifs, affectent les capacités d'organisation et de gestion du temps. Il devient alors difficile pour ces publics de gérer leurs plannings, d'avoir une bonne organisation de travail, de respecter les délais, de ne pas commettre d'erreurs dans le séquençage des activités, de prioriser les tâches,etc.