Au préalable, il est important de vérifier si la plainte concernant la compréhension orale n'est pas liée à :
Une langue maternelle différente que celle de l'énoncé
Un problème auditif
Un problème de mémoire de travail (mémoire à court terme)
Un problème d'organisation des tâches
En effet, ces différents éléments peuvent également engendrer une mauvaise réalisation des tâches, une utilisation erronée des outils, des oublis, etc.
Lorsqu'un trouble de la compréhension orale est identifié, plusieurs pistes d'ajustement peuvent être envisagées :
Simplifier les consignes orales.
Choisir des mots simples (éviter les mots complexes ou de plus de 3 syllabes), familiers et concrets.
Préférer les phrases courtes, dont la construction syntaxique est simple (sujet – verbe – complément). Les phrases doivent également être explicites et claires (éviter les métaphores et la présence de plusieurs idées dans la même phrase).
Les mots compliqués doivent être expliqués dans un glossaire.
Préférer la forme active à la forme passive.
Bien articuler les mots.
Proposer des consignes séquentielles.
Préférer donner plusieurs consignes courtes au cours de la journée (après la réalisation de chaque tâche) qu'une seule consigne complexe en début de journée pour toutes les tâches à réaliser.