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Compréhension orale


​Les troubles de la compréhension constituent une incapacité à intégrer tout ou partie du sens d'un énoncé et donc à agir en fonction.

D'autres fonctions cognitives peuvent entrer en interaction avec la compréhension :

  • La mémoire de travail (mémoire à court terme) afin de retenir l'ensemble des éléments compris dans un énoncé.

Ainsi, pour bien cerner une plainte concernant la compréhension, il est indispensable de s'assurer que les autres fonctions cognitives du travailleur ne sont pas détériorées.


Manifestation des troubles sur le lieu de travail

Dans le cadre du travail, la compréhension d'un énoncé est orientée vers un but, tel que répondre de manière appropriée à son interlocuteur, effectuer une tâche demandée par l'interlocuteur, mettre en œuvre une collaboration, etc…

Plusieurs indicateurs permettent de se rendre compte des difficultés de compréhension d'une personne, par exemple :

  • La manifestation d'oublis : une tâche ou une partie de la tâche n'est pas effectuée par la personne.

  • La présence de nombreuses erreurs :

    • Un grand nombre d'erreurs sont produites.

    • L'ordre des tâches (ou des étapes d'une tâche) n'est pas respecté.

    • Le résultat obtenu ne correspond pas aux attentes exprimées par l'encadrement.


Pistes d'ajustements de la situation de travail

Au préalable, il est important de vérifier si la plainte concernant la compréhension orale n'est pas liée à :

  • Une langue maternelle différente que celle de l'énoncé

  • Un problème auditif

  • Un problème de mémoire de travail (mémoire à court terme)

  • Un problème d'organisation des tâches

En effet, ces différents éléments peuvent également engendrer une mauvaise réalisation des tâches, une utilisation erronée des outils, des oublis, etc.

Lorsqu'un trouble de la compréhension orale est identifié, plusieurs pistes d'ajustement peuvent être envisagées :

  • Simplifier les consignes orales.

    • Choisir des mots simples (éviter les mots complexes ou de plus de 3 syllabes), familiers et concrets.

    • Préférer les phrases courtes, dont la construction syntaxique est simple (sujet – verbe – complément). Les phrases doivent également être explicites et claires (éviter les métaphores et la présence de plusieurs idées dans la même phrase).

    • Les mots compliqués doivent être expliqués dans un glossaire.

    • Préférer la forme active à la forme passive.

    • Bien articuler les mots.

  • Proposer des consignes séquentielles.

  • Préférer donner plusieurs consignes courtes au cours de la journée (après la réalisation de chaque tâche) qu'une seule consigne complexe en début de journée pour toutes les ​tâches à réaliser.

  • Illustrer les explications par des gestes.

    Accompagner les explications verbales de gestes pour illustrer ses propos. (simulation/réalisation de la tâche)

  • Proposer des supports écrits.

    • Le recours aux supports écrits peut être utile lorsque la problématique concerne des problèmes de concentration ou de mémoire de travail.

    • Une check-list peut ainsi permettre au travailleur de se replonger à tout instant dans la consigne.

    • Cette check-list peut être établie avec un code couleur, des pictogrammes,​ des images ou  des photos.​

  • Créer des habitudes de travail

    • Préférer les tâches répétitives pour lesquelles la consigne change peu.

    • Lorsque la tâche est répétitive, accompagner le travailleur durant plusieurs cycles de réalisation de la tâche et lui fournir un environnement stable pour lui permettre de se construire des habitudes de travail et de ce fait compenser les lacunes de compréhension.

    • Montrer comment faire.

    • Décomposer les tâches.

    • Appuyer ses explications sur des illustrations.​


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Orale; Compréhension

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