Connexion

Port de charges - manutention de personnes


​Les manutentions de personnes sont surtout fréquentes dans le secteur des soins, avec des métiers très variés : aide-soignant, aide-soignant à domicile, ambulancier, infirmier, brancardier, …

Ces manutentions, notamment quand elles sont répétitives, génèrent des contraintes articulaires et favorisent les pathologies d'hypersollicitation des membres telles que les troubles musculosquelettiques, les lombalgies, …


Manifestation des troubles sur le lieu de travail

​Lorsqu'elles sont répétitives, ces manutentions favorisent l'apparition de pathologies. Il est donc important de tenir compte et d'analyser les contraintes physiques articulaires et posturales engendrées par les tâches afin de limiter le plus possible les efforts à exercer. 

Un travailleur avec lombalgie, trouble musculosquelettique, … sera en difficulté par rapport à ces manutentions. Des alternatives pourront soutenir son maintien à l'emploi (comme expliqué dans les pistes suivantes). ​



Pistes d'ajustements de la situation de travail

​Les conseils apportés sont tout autant utiles aux personnes avec déficience motrice que préventivement pour des travailleurs sans difficultés afin d’éviter la survenue de TMS ou de problèmes de dos par exemple. Ces conseils représentent donc des mesures de prévention.

Il est recommandé de :

  • Former le personnel aux méthodes ergonomiques de manutention de personnes, aux techniques de déplacement des personnes. Stabiliser son corps, prendre des appuis, éviter les torsions, … sont des éléments à intégrer. Il est conseillé de proposer ces formations régulièrement afin d’éviter la survenue de « mauvaises » habitudes de travail qui sont plus difficiles à modifier. 

  • Inciter le travailleur à prendre le temps de la réflexion avant une manutention :

    • ​Quelle est la méthode la plus adéquate ?

    • Que puis-je utiliser comme aides techniques ?

    • Quel trajet dois-je faire ?

    • Puis-je diminuer la distance de transport ?

    • Y-a-t-il des obstacles ?

    • Le patient peut-il m’aider ?

    • Etc.  ?

De nouvelles technologies comme les exosquelettes pourront probablement à l’avenir faciliter la manutention et diminuer la charge des personnes déficientes motrices. Les exosquelettes sont des structures qui se fixent au dos du travailleurs et qui se prolonge au niveau des bras et/ou des jambes. Dans beaucoup de cas, l’exosquelette est composé de bras robotisés qui accompagnent le mouvement du travailleur et prend en charge le poids de l’objet à manutentionner. 



Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Port de charges; Manutention de personnes

Plus d'informations


Outils d’analyse liés à la problématique



Liens utiles liés à la problématique



Exemples de bonnes pratiques liés à la problématique



Services conseils liés à la problématique