Connexion

Manipulation d'objets - troubles moteurs


Le handicap moteur recouvre l'ensemble des troubles po​uvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes) (CCAH, 2021).

Les causes peuvent être variées : maladie acquise ou génétique, malformation congénitale, traumatisme dû à un accident, atteinte neurologique, vieillissement, etc. (CCAH, 2021).

​Le handicap moteur rend donc les déplacements difficiles et a un impact en termes de fatigue lors de longs déplacements.

Dans les personnes atteintes d'un handicap moteur, on distingue :

  • Les personnes à locomotricité réduite : utilisateurs de cannes et béquilles, personnes amputées, rhumatisants, infirmes moteurs cérébraux, personnes présentant des difficultés d'équilibre

  • Les utilisateurs de fauteuil roulant : paraplégiques, tétraplégiques, myopathes, accidentés ou utilisateurs temporaires.


Manifestation des troubles sur le lieu de travail

​Le travailleur peut présenter des difficultés de préhension des objets ou des difficultés à les manipuler. Cela peut se présenter par des chutes fréquentes d'objets qui se trouvent dans la main du travailleur, par des mouvements imprécis, par l'impossibilité de réaliser des tâches de précision comme mettre un fils dans une aiguille, etc. Le travailleur pourra également souffrir de tremblements. Nombreuses sont les manifestations de troubles moteurs impactant la dextérité et la manipulation des objets.


Pistes d'ajustements de la situation de travail

​La démarche d'aménagement de situation de travail d'un travailleur connaissant une déficience au niveau de la dextérité ne diffère pas fondamentalement de celle de la conception de la situation d'un travailleur ordinaire.

La démarche repose sur la mise en place d'une démarche ergonomique et bien souvent de bon sens pour les personnes avec troubles moteurs :

  • ​Améliorer la disposition du poste de travail : mettre tous les objets nécessaires à bonne hauteur

  • Placer les outils de travail à portée de la personne

  • Mettre en place un système de classement rotatif

  • Dégager les obstacles

  • Faciliter la préhension par des ventouses, des pinces, des poignées de préhension  

  • Privilégier des appareils électriques plutôt que manuels (ex : tournevis)

  • Utiliser des outils suspendus (ce qui allège les poids à supporter par le travailleur). 

Si la personne est malvoyante, il est conseillé d'utiliser des appareils grossissants pour les petites pièces. Pour les personnes aveugles, il existe des étiquettes en braille pour identifier les objets. 


Bibliographie :

CCAH Ensemble, handicap et Société. (2021). Handicap Moteur. Retrieved from :  https://www.ccah.fr/CCAH/Articles/Les-differents-types-de-handicap


Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Préhension et dextérité; Manipulation d'objets

Plus d'informations


Outils d’analyse liés à la problématique



Liens utiles liés à la problématique



Exemples de bonnes pratiques liés à la problématique



Services conseils liés à la problématique