Disposition spatiale et ergonomie de bureau:
Le niveau d'éclairage standard dans un environnement de travail est de 300 à 500 lux. Toutefois, il est important d'introduire un éclairage d'appoint (500 à 700 lux) lorsque la tâche exige de la lecture, de l'écriture ou la manipulation minutieuse de petits objets.
Il est recommandé de disposer le plan de travail de sorte que la ligne de vision soit parallèle aux fenêtres et entre les rangées de lumières. Cela permet de diminuer les reflets et les éblouissements.
Les fenêtres ne doivent pas se situer devant ou derrière le travailleur. Toutefois, lorsque c'est inévitable, il est important de mettre à disposition du matériel pour contrôler l'entrée de lumière avec des stores ou des rideaux.
Privilégiez les surfaces de travail mates plutôt que brillantes qui augmentent les reflets et les éblouissements.
Choisir le type d'éclairage en fonction de l'activité réalisée par le travailleur:
La lumière naturelle est importante pour l'être humain et rester enfermé dans un environnement de travail sans aucune lumière naturelle impacte sur le cycle biologique et la santé mentale du travailleur. Toutefois, un éclairage artificiel adapté au lieu de travail et aux tâches du travailleur permet de recevoir correctement les informations visuelles. Il existe trois types d'éclairage artificiel :
L'éclairage général est principalement utilisé pour éclairer uniformément de vastes zones (ex : entrepôt)
L'éclairage général localisé permet d'augmenter le niveau d'éclairement en vue de l'exécution de tâches particulière (ex : au niveau d'un poste de travail dans une usine de production)
L'éclairage d'appoint augmente le niveau d'éclairement au-dessus de la zone de travail et de l'environnement immédiat. Il permet souvent à l'utilisateur de régler lui-même l'éclairage et l'endroit éclairé.
Les luminaires à éclairage direct sont déconseillés car ils créent souvent des ombres. Privilégiez des luminaires à éclairage mixte, c'est à dire direct et indirect (dans des zones de production) et les luminaires à éclairage indirect (dans les bureaux).
permettre de moduler l'éclairage en fonction des besoins (prévoir plusieurs circuits d'éclairage, utilisables de manière distincte, équiper ces circuits de dimers ou rhéostats permettant un éclairage plus ou moins intense en fonction de l'intensité de la lumière naturelle, les compléter par un éclairage par points là où plus de lumière est nécessaire, …)
Prévoir des lunettes de protection
Le port de lunettes de soleil à l'intérieur des bâtiments de l'entreprise n'est pas recommandé. En portant des lunettes noires à l'intérieur, le travailleur pourrait s'adapter à l'obscurité de l'environnement interne et augmenter sa photosensibilité. Toutefois, le développement de lunettes colorées, teintées (bleu, vert, rouge, violet) permettrait de filtrer certains couleurs, de limiter l'inconfort de la photophobie et diminuer le développement de migraines.
En été, limiter les activités extérieures du fait de la luminosité excessive.
Eviter les surfaces réfléchissantes comme la neige, le sable ou le béton, le papier blanc, l'inox…
Déplacer le poste de travail à un endroit adéquat.
Mesures organisationnelles:
Réaliser des pauses régulières. Lors de ces pauses, porter le regard au loin (6 mètres et plus) pour reposer les muscles oculaires. Par exemple : regarder par la fenêtre, salle de repos de grande dimension, ...
Alterner les tâches exigeantes et les tâches moins exigeantes visuellement afin de soulager et reposer les yeux.
Vérifier que l'éclairage est le même dans l'ensemble des locaux de l'entreprise pour éviter d'obliger les yeux à s'adapter trop souvent (accommodation), ce qui augmenterait la fatigue visuelle.
Autres mesures :
Lorsque l'on est face à une difficulté en lien avec un trouble de la vue, l'éclairage est un facteur important à analyser mais d'autres facteurs peuvent impacter sur ces difficultés. Il sera donc utile de les prendre en compte dans une analyse ergonomique de la situation de travail.
Le temps de mise au point sur un objet - les objets qui se déplacent rapidement sont difficiles à voir.
Les dimensions d'un objet – les objets très petits sont difficiles à voir
Le contraste entre un objet et son environnement immédiat – un faible contraste entrave la distinction entre un objet et son environnement
Il sera nécessaire de savoir si des modifications peuvent être apportées à ces éléments.