Un logiciel d’agrandissement, aussi appelé grossissement de caractères, est un logiciel d’accessibilité pour l’ordinateur. La personne malvoyante utilise un écran d’ordinateur dont le contenu aura été modifié par un effet loupe. Il a spécifiquement été créé pour agrandir les textes ou toute autre information apparaissant à l’écran (icônes, menus, boîtes de dialogues, etc.) jusqu’à 36 fois.
Ce type de logiciel visualise une portion de l’écran complet, ce qui induit un grossissement des éléments de départ. Cela constitue à la fois une potentialité d'adaptation et une limitation dans la mesure où l'ensemble de l'écran virtuel devra être exploré séquentiellement.
Le logiciel d’agrandissement est flexible et s’adapte aux besoins des personnes malvoyantes. En effet, de nombreux paramétrages sont possibles. Ils prennent en compte :
Le profil de la personne via la valeur du grossissement en fonction de l’acuité visuelle, l’adjonction d’un retour vocal (option utile pour une personne malvoyante non utilisatrice du braille), l’inversion des couleurs (en cas de photophobie), la modification de la palette de couleurs (en cas de vision altérée des couleurs) ;
Le type d’activité entrepris, grâce au mode de grossissement (loupe, ligne, plein écran, écran fractionné) pour une adaptation aux types de travail réalisé suivant les logiciels.
Le logiciel de grossissement d'écran n'est pas la solution pour tous les types de malvoyance. Par exemple, en cas de vision tubulaire, il aurait l'effet inverse et entrainerait ainsi une difficulté plus grande.
D'autre part, l'écran de visualisation doit être non réfléchissant et avoir un minimum de rayons incidents.