Un poste de travail peut être adapté, d’une part, en s’assurant que l’éclairage soit adéquat et que les contrastes soient suffisants. D’autres part, il existe différentes aides techniques disponibles, qui se révèlent bien souvent indispensables pour la personne.
Pour une personne malvoyante :
Il existe des téléphones/GSM adaptés équipés de grosses touches, jouant sur le contraste des touches ainsi que la taille des chiffres. Certains sont équipés de la synthèse vocale, afin de compenser la vision défaillante.
Plusieurs outils sont disponibles en fonction du type d’activité de la personne malvoyante :
Il est également conseillé :
d’utiliser du papier mat (pour diminuer l’éclat du papier)
d’agrandir les documents par un passage à la photocopieuse
de privilégier l’imprimé par rapport au manuscrit
d’utiliser un porte-document muni d’une réglette pour aider à « suivre » la lecture.
Plus globalement, il est utile de veiller à un bon éclairage en :
préférant les lampes à large spectre, qui s’approchent au maximum de la lumière naturelle. Au besoin, combiner plusieurs types de lumières (par exemple, juxtaposer des tubes TL « blanc chaud », « lumière du jour », « blanc rosé », …)
évitant les lampes halogènes (qui n’utilisent qu’un spectre limité de longueurs d’onde),
assurant un éclairage diffus qui évite la production d’ombres (ombres portées)
le modulant en fonction des besoins (prévoir plusieurs circuits d’éclairage, utilisables de manière distincte, équiper ces circuits de dimers ou rhéostats apportant un éclairage plus ou moins intense en fonction de l’intensité de la lumière naturelle, les compléter par un éclairage par points là où plus de lumière est nécessaire, …)
Pour la personne aveugle :
Il existe différentes aides techniques à disposition afin de rendre possible la lecture.
Pour la lecture de documents numériques, la barrette braille (à condition que la personne lise le braille) utilisée parfois conjointement à une synthèse vocale est une bonne solution. La barrette braille transformera en braille les informations affichées à l’écran, ce qui est utile pour détecter les spécificités de la langue écrite et une meilleure maîtrise orthographique.
Pour la lecture d’un support papier, il existe la machine à lire et l’imprimante braille (ou embosseuse) mais utile uniquement si la personne lit le braille !
Si la personne ne lit pas le braille, il est alors question d’avoir une réflexion sur l’activité de la personne et privilégier l’aide humaine pour certaines tâches.
Bibliographie :
SNOF. (2020). Malvoyance et handicaps visuels. https://www.snof.org/public/conseiller/malvoyance-et-handicaps-visuels