Les troubles de l’apprentissage et notamment la dyslexie se caractérisent par des difficultés sévères, durables et persistantes dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture (ce qui n’altèrent pas les capacités intellectuelles). Ces difficultés sont souvent accompagnées de différents troubles tels que des difficultés attentionnelles, difficultés de mémorisation, difficultés d’organisation dans l’espace et le temps, anxiété, manque de confiance en soi, …
Il existe plusieurs types de troubles dys (Rosado & l’AVIQ, 2020) :
Dyslexie : trouble de la lecture qui provoque une confusion entre des lettres voisines et/ou une omission des syllabes en lisant. Elle rend donc la lecture lente et l’épellation de mot difficile.
Dysorthographie : trouble lié à l’orthographe. Ce trouble est une conséquence fréquente de la dyslexie. La dysorthographie rend mauvaise orthographe qui est dès lors caractérisée par des ajouts, des omissions, des inversions et des substitutions de lettres ou de syllabes. Un passage entre le son entendu et l’écriture est aussi observé.
Dysphasie, dyscalculie, Etc.
Les personnes avec troubles DYS ne passent pas à la phase automatisation de la tâche, ils exercent toujours un contrôle volontaire extrêmement couteux entrainant une fatigue importante.
Pour un même trouble DYS, des personnes peuvent présenter des difficultés différentes. Un cumul des plusieurs troubles DYS peut également exister.
La déficience intellectuelle correspond, quant à elle, à un niveau de fonctionnement cognitif global, significativement inférieur à la moyenne. Cela se traduit par des difficultés dans l’ensemble des activités faisant appel aux aptitudes intellectuelles (mémoire, compréhension, raisonnement, vitesse de traitement, …). La lecture est donc plus ou moins complexe pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle.