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Gestion des émotions et du stress


​Les émotions sont des réactions complexes qui engagent à la fois le corps et l’esprit. Ces réactions incluent un état mental subjectif (comme la colère, l’anxiété ou l’amour) et une impulsion à agir (tel que fuir ou attaquer).

Suite à une atteinte cérébrale, certains comportements et émotions peuvent être perturbés et avoir des conséquences dans les interactions sociales notamment dans le milieu professionnel.



Manifestation des troubles sur le lieu de travail

​Il arrive parfois qu’un travailleur atteint d’une déficience cognitive ou intellectuelles ne présente pas ou plus les réactions émotionnelles adéquates lors d’évènements professionnels telles que :

  • ​Ne plus réagir à un contexte chargé émotionnellement (face à une bonne ou une mauvaise nouvelle),

  • Réagir de manière inapproprié (avoir un fou rire dans une situation triste),

  • Réagir de manière excessive (ne plus pouvoir s’arrêter de pleurer).

Le stress est une émotion à part entière qui résulte souvent d’un manque de formation, d’information (feedback sur son travail), de clarté des consignes, d’autonomie (possibilité d’organiser son travail soi-même).

Ces réponses émotionnelles pourraient à moyen ou long terme entraver les interactions sociales au sein de l’entreprise et conduire rapidement à des conflits et un isolement social du travailleur en situation de handicap. 



Pistes d'ajustements de la situation de travail

​Afin de permettre au travailleur en situation de handicap de gérer ses émotions, il est possible de :

  • Manifester de la compréhension par rapport à ses difficultés,

  • Autoriser un break, puis en parler en l'invitant à revenir sur la manière dont il s'est comporté dans la situation, 

  • Valoriser les réussites

  • Désigner des personnes de confiance, de référence

  • Prévoir des temps de discussion.

  • Encourager le travailleur à mettre des mots sur ce qu'il ressent en lui suggérant des mots qui traduisent les sentiments (“Tu es triste – fâché… ?")

Le stress est une émotion à part entière qui pourrait être exacerbé chez un travailleur en situation de handicap. Afin d'en limiter son impact sur le travailleur, nous recommandons de :

    • Ne pas imposer au travailleur plus de tâches qu'il n'est capable d'en assumer

    • Gérer l'organisation du travail pour faire face à des échéances impératives (prioriser)

    • Avoir des indicateurs de performance qui permettent au travailleur de savoir où il en est, et de se rassurer

    • Permettre au travailleur d'avoir des marges de manœuvre, de l'autonomie dans la façon d'assumer son travail

    • Réduire les sources de perturbation : bruit, agitation, …

    • Permettre un horaire de travail flexible et une organisation souple

    • Autoriser le travail partiellement à domicile

    • Prévoir des pauses régulières, ailleurs qu'au poste de travail (y compris des activités sportives pour des travailleurs sédentaires)

    • Assurer une formation à la gestion du stress

    • Valoriser, donner du feedback, …

    • Donner du sens à la tâche (stimulation, épanouissement, possibilité de déployer ses compétences, …)

    • Avoir un contrôle sur le rythme, les moyens, les étapes du travail

    • Avoir le sentiment d'être responsable de la qualité du produit

Sensibiliser l'ensemble des collègues au handicap est souvent nécessaire pour réduire le risque de conflits. Cette sensibilisation consiste à :

    • Démystifier le handicap, et à cette fin, répondre aux interrogations des collègues 

    • Insister sur les compétences : si le travailleur a été embauché, c'est parce qu'il pourra réaliser le travail qui lui sera confié

    • Faire connaître les contre-indications éventuelles et les mesures de sécurité à prévoir

    • Signaler que telle ou telle aide sera éventuellement nécessaire

    • Conseiller sur les attitudes qui peuvent simplifier la communication

Cette démystification peut être soutenue par l'intervention d'un Jobcoach, d'une association spécialisée, d'un agent d'intégration professionnelle de l'AVIQ, … ou encore via le projet FSE de sensibilisation : https://www.aviq.be/handicap/AWIPH/projets_nationaux/sensibilisation_emploi/sensibilisation-emploi.html



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Comportement; Gestion des émotions et du stress

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