Exemple d’une institutrice primaire souffrant de difficultés au niveau de l’épaule, elle ne peut soulever son bras pour écrire au tableau.
Situation de travail
Madame R. est institutrice primaire. Elle enseigne dans une classe de 2ème. L’utilisation du tableau noir est l’interaction nécessaire actuellement avec les élèves pour transmettre les leçons. La station debout/marche dans la classe est importante et lui apporte un contact avec les élèves. Elle vérifie le travail effectué par ces derniers.
Difficultés rencontrées
La travailleuse doit écrire énormément d’informations au tableau noir. Elle éprouve des difficultés à garder le bras en l’air pour écrire au tableau.
Aménagement proposé
Il est donc nécessaire d’envisager certains aménagements comme :
- installer un tableau (ayant une partie blanche et une partie noire) coulissant de haut en bas pour réduire les mouvements et difficultés liés à la position du bras en hauteur.
- réorganiser la manière d’enseigner : des supports informatiques, fichiers pour les cours, mots de vocabulaires, corrections d’exercices, … seront projetés directement au tableau blanc par l’intermédiaire d’un projecteur vidéo.