Situation de travail
La fonction de manutentionnaire implique la mise en boîte de produits, l'étiquetage des boîtes, le pelliculage de produits divers, le filmage de palettes,…
Difficultés rencontrées
Cette personne présente des douleurs en position courbée et lors de mouvements de flexion du torse/tronc ainsi que de fortes difficultés pour transporter ou soulever des charges.
Elle éprouve aussi une fatigue physique en cas de position debout prolongée et de déplacements répétitifs.
Aménagements proposés
Une solution est de pallier au maximum les douleurs en position courbée et mouvements de flexion du torse/tronc par un agencement approprié du poste de travail :
- Agencer le poste de façon plus ergonomique : rehaussements et mise à niveau du poste de travail à l'aide de transpalettes élévatrices au niveau de la mise en boite de produit, éviter de se pencher sur la boîte.
- Pour faciliter le transport des charges, il faut mettre à disposition des outils et dispositifs facilitant le travail :
- utilisation d'un palan électrique (appareil destiné à soulever et à déplacer des charges lourdes à l'aide d'un système de poulies). Cela peut l'aider, par exemple, à soulever les charges lourdes afin de les mettre sur un transpalette, par exemple
- utilisation d'un clarck, utilisation d'une table à hauteur réglable,…
- Pour réduire la fatigue physique en cas de position debout prolongée et en cas de déplacements répétitifs :
- Une solution consiste à modifier le planning des différentes tâches afin d'éviter que la personne reste en position debout-statique trop longtemps.
- Dans le planning, il peut être proposé les tâches les plus fatigantes à certains moments de la journée, en matinée par exemple. Ces éléments sont à prendre en compte pour éventuellement modifier le planning de travail de toute l'équipe.
- Concernant les déplacements, afin de les éviter, il faut réaliser un planning réfléchi des tâches que la personne a à réaliser sur sa journée !
- On peut également agencer le poste de travail différemment :
- Par exemple, pour l'étiquetage, mettre le transpalette à niveau, lui fournir un siège assis-debout qu'il peut utiliser quand c'est possible afin d'éviter de rester en position debout statique trop longtemps.
- On peut aussi estimer la possibilité de réaliser un aménagement de l'espace pour éviter les déplacements (place de parking attribuée, organisation différente des postes de travail).
En bref, il est nécessaire de mettre en place des mesures au niveau de l'organisation du travail, au niveau de l'équipement (aide mécanique de port de charge) et au niveau des gestes, postures à adopter lors du port de charge afin de favoriser le maintien au travail de la personne et d'éviter que son état empire.

Il est nécessaire de former les salariés au port de charge manuel et il est aussi essentiel de les former aux équipements utiles à la manutention.