Situation de travail
Monsieur I. est infirmier dans une maison de repos. Il occupe cette fonction à temps plein avec une limitation au niveau des soins infirmiers qu’il ne peut réaliser en fonction de son handicap visuel. Pour lui permettre de varier les tâches et favoriser sa polyvalence, il va s’occuper du suivi des dossiers informatisés des patients.
Difficultés rencontrées
Monsieur I. doit utiliser l’outil informatique pour gérer les informations des patients. En raison de sa pathologie visuelle, il ne peut lire et écrire les informations se trouvant sur l’écran de visualisation.
Aménagement proposé
Les aménagements nécessaires à son poste de travail sont :
un clavier adapté – avec des grands caractères – actuellement, le travailleur suit des cours de dactylographie pour optimiser ses capacités.
un logiciel de reconnaissance vocale et un logiciel d’agrandissement – zoomtext- seront également nécessaires pour le bon fonctionnement à son poste de travail.
Le poste de travail de Monsieur I. est déjà équipé d’une TV loupe (acquise lors d’un précèdent aménagement de poste de travail). Cette TV loupe sera mise en relation avec l’ordinateur, les outils et logiciels nécessaires à l’aménagement de son poste de travail.