La surdité est un état caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. Elle entraine donc inévitablement des problèmes pour entendre (CCAH, 2021).
Or, la difficulté à entendre est un frein important pour la compréhension, la communication, l’accès à l’information et la sécurité (vigilance auditive).
La personne sourde souffre d’une déficience auditive profonde, caractérisée par une perte complète de l’acuité auditive. Elle ne peut donc plus utiliser le sens de l’ouïe pour percevoir les communications orales (OMS, 2021).
La personne malentendante souffre d’une déficience auditive, plus ou moins profonde, caractérisée par une diminution de l’acuité auditive (perte partielle du sens de l’ouïe) (OMS, 2021).
Contrairement à une personne sourde, la personne malentendante est encore capable de comprendre la voix humaine et ce, avec ou sans l’aide de prothèses auditives. Cependant, la compréhension de la parole reste la principale difficulté, surtout à distance, dans le bruit et lorsque la bouche du locuteur est peu ou pas visible. Elle rencontrera également des difficultés lors d’alarme sonore dans le cas d’une évacuation ou dans le cas de la présence d’un danger. Y apporter une attention particulière est donc essentiel.