Connexion

Audition - communication - En face à face et par téléphone


La surdité est un état caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. Elle entraine donc inévitab​lement des problèmes pour entendre (CCAH, 2021).

Or, la difficulté à entendre est un frein important pour la compréhe​nsion, la communication, l’accès à l’information et la sécurité (vigilance auditive).

La personne sourde souffre d’une déficience auditive profonde, caractérisée par une perte complète de l’acuité auditive. Elle ne peut donc plus utiliser le sens de l’ouïe pour percevoir les communications orales (OMS, 2021).

La personne malentendante souffre d’une déficience auditive, plus ou moins profonde, caractérisée par une diminution de l’acuité auditive (perte partielle du sens de l’ouïe) (OMS, 2021).

Contrairement à une personne sourde, la personne malentendante est encore capable de comprendre la voix humaine et ce, avec ou sans l’aide de prothèses auditives. Cependant, la compréhension de la parole reste la principale difficulté, surtout à distance, dans le bruit et lorsque la bouche du locuteur est peu ou pas visible. Elle rencontrera également des difficultés lors d’alarme sonore dans le cas d’une évacuation ou dans le cas de la présence d’un danger. Y apporter une attention particulière est donc essentiel.


Manifestation des troubles sur le lieu de travail

Un travailleur n'est pas l'autre, mais nous constatons généralement que la surdité ou la malentendance impactent sur la réalisation de certaines tâches dans le milieu du travail.

  • La compréhension des consignes est parfois compliquée pour un travailleur sourd ou malentendant surtout lorsque les consignes sont données en groupe. On constate quelquefois  qu'ils n'osent pas faire répéter à leur interlocuteur de peur d'être stigmatisés ou de faire perdre du temps à l'équipe. Cela peut être source d'erreurs dans leur travail.

  • Les difficultés peuvent également se manifester dans la communication entre collègues (ou avec des clients) et en réunion. Le travailleur en situation de handicap peut facilement perdre le fil de la conversation ou ne pas comprendre tous les éléments du message. De plus, l'immersion dans un grand groupe où les voix s'entremêlent et où il est compliqué de voir l'ensemble des interlocuteurs en face à face les handicape fortement.

  • Les problèmes auditifs empêchent parfois le travailleur à prendre les communications téléphoniques. Il n'est généralement pas possible pour eux de suivre une conversation par téléphone sans support visuel (vidéoconférence permettant la langue des signes ou la lecture labiale). 

  • Entendre la sonnette de la porte d'entrée est compliqué voir impossible pour un travailleur sourd/malentendant se chargeant de l'accueil. Des adaptations seront nécessaires pour prévenir le travailleur et identifier qui se trouve derrière la porte d'entrée (pour une question de sécurité).

Le travailleur souffrant de surdité, qu'il soit sourde ou malentendante, doit déployer des efforts et mobiliser au maximum ses ressources attentionnelles, pour communiquer et comprendre. Elle doit se concentrer davantage pour lire sur les lèvres, comprendre la parole. Il n'est pas rare que l'ensemble de ces difficultés entravent à long terme les relations sociales au travail et engendrent des comportements de repli sur soi de la part du travailleur handicapé.


Pistes d'ajustements de la situation de travail

Pour favoriser la compréhension des consignes ou des points abordés en réunion, il est recommandé de : 

  • Répéter les consignes plusieurs fois et les faire répéter par le travailleur pour s'assurer de sa bonne compréhension.

  • Ecrire les consignes (si le travailleur à accès à la lecture) pour éviter les erreurs.

  • Favoriser les échanges dans un lieu calme et fermé, tel qu'une salle de réunion.

  • Privilégier l'écrit et l'envoi de mails pour communiquer (si le travailleur à accès à la lecture).

  • Privilégier lors des activités de groupe, une table ovale ou rectangulaire afin de faciliter la vue des visages et donc le mouvement des lèvres.

  • Equiper la salle de réunion d'une boucle à induction magnétique.

  • Proposer des appuis visuels, tels qu'un document papier reprenant l'ordre du jour, le plan de la formation, un powerpoint, des illustrations,… afin de faciliter la compréhension de ce qui se dit. Mais aussi de transmettre par la suite un PV de réunion qui permettra à la personne sourde ou malentendante de s'assurer qu'elle a bien compris l'ensemble des informations.

  • Vérifier la compréhension de chaque point développé à la réunion.

  • Identifier un référent qui reprendra l'ensemble des points développés en réunion avec le travailleur handicapé pour s'assurer qu'il ait bien compris

  • Utiliser l'application « AVA » sur smartphone lors des réunions pour faciliter la compréhension du travailleur handicapé.

  • Faire appel aux services d'interprétation ou aux services de visio-interprétation en langue des signes pour faciliter la communication lors de réunions par exemple, entre la personne sourde et les personnes entendantes. Ces services permettent également à la personne sourde de communiquer par smartphone avec une personne entendante.

Pour faciliter la communication, dans le cas où une personne malentendante occupe un poste fixe, il est préférable de :

  • Eviter les sources de bruit à proximité (tels qu'une imprimante, une photocopieuse, un ventilateur, un téléphone qui sonne en permanence,…) et les bruits de fond.

  • Eviter les aires ouvertes et favoriser les petits bureaux avec un ou deux collègues au maximum.

  • Mettre en place un éclairage adéquat  (luminosité suffisante, sans éblouissement et sans contre-jour) afin de faciliter la lecture labiale.

  • Positionner le bureau (ou le plan de travail) de la personne malentendante toujours face à la porte (ou l'entrée), afin qu'elle ne soit pas surprise par l'entrée d'une personne.

Si la fonction du travailleur demande d'être joignable et de prendre des appels téléphoniques, il est conseillé de : 

  • Equiper le téléphone d'un détecteur de sonnerie, afin d'amplifier le signal sonore, et d'un amplificateur ou d'une boucle à induction magnétique pour faciliter la compréhension du message.

  • Utiliser un smartphone, dans le cas où le travailleur doit être joignable à distance. Le smartphone offre la possibilité aux personnes sourdes de communiquer entre elles par caméra interposée en utilisant la langue des signes, en plus des messages textes.

  • Mettre en place l'application « Roger voice » sur le smartphone du travailleur handicapé. Cette application permet la retranscription en temps réel d'une conversation téléphonique (si le travailleur à accès à l'écrit).

  • Utiliser un système vibrant permettant d'être averti en cas d'un appel, de sonnerie, … 

Afin d'être alerté de la sonnette de la porte d'entrée et identifier la personne se trouvant derrière celle-ci, il est envisagé de : 

  • Placer un flash lumineux relié à la sonnette permettant de transformer le son en un signal lumineux.

  • Utiliser une vidéophonie afin d'identifier clairement qui est derrière la porte.


Bibliographie : 

CCAH Ensemble, Handicap et Société. (2021). Handicap auditif. Retrieved from https://www.ccah.fr/CCAH/Articles/Les-differents-types-de-handicap

Organisation mondiale de la sante. (2021). Surdité et déficience auditive.  https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/deafness-and-hearing-loss


Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
En face à face et au téléphone; Audition

Plus d'informations


Outils d’analyse liés à la problématique



Liens utiles liés à la problématique



Exemples de bonnes pratiques liés à la problématique



Services conseils liés à la problématique