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Ecriture et prise de notes - Troubles moteurs


​Le handicap moteur recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner un​e atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes) (CCAH, 2021). Les causes peuvent être variées : maladie acquise ou génétique, malformation congénitale, traumatisme dû à un accident, atteinte neurologique, vieillissement, etc. (CCAH, 2021).

Lorsque le trouble moteur touche les membres supérieurs, il peut occasionner des difficultés lors de la prise de note écrite ou lors de la prise de note sur ordinateur. 


Manifestation des troubles sur le lieu de travail

​Pour les personnes présentant des troubles moteurs, il est nécessaire de tenir compte de l’ensemble du poste de travail à savoir l’accès aux différents outils disponibles (téléphone, classeurs,…). La prise de note peut être rendue difficile et lente par le handicap associé aux troubles moteurs. Il est dès lors important d’adapter le poste de travail afin de remédier à cela.

Par exemple : une personne qui ne possède qu’un seul bras valide, présentera des difficultés pour taper à l’ordinateur mais aussi pour tenir le téléphone et écrire (ou encoder en même temps les informations), pour ranger et saisir un classeur,…


Pistes d'ajustements de la situation de travail

Pour l’écriture manuscrite

L’écriture manuscrite pose de nombreux problèmes chez les personnes souffrant de tremblements ou de douleurs aux épaules, bras, poignets, mains. Dans ce cas, le plus simple est de limiter un maximum l’écriture manuscrite en la remplaçant par l’utilisation d’un ordinateur. Néanmoins, cela ne résout pas totalement le problème puisque les douleurs restent présentes. Il est donc optimal de combiner l’usage du clavier d’ordinateur et le système de reconnaissance vocale.

Dans la situation où la personne ne se trouve pas dans son bureau et ne dispose donc pas de son ordinateur, si elle doit prendre note d’idées ou de tâches à effectuer, l’usage d’un dictaphone peut être une solution envisagée pour remplacer l’écriture manuscrite.

Vous pouvez également :

  • ​Privilégier la discussion plutôt que de demander un écrit

  • Proposer des stylos avec poignée spéciale, ergonomique, …   

  • Utiliser des messages pré-imprimés, des formulaires, des listes à cocher, des cachets, …

  • Prévoir des espaces suffisants pour compléter les champs dans des formulaires 

  • Fixer la feuille sur un support

  • Proposer l’utilisation d’une tablette graphique

 

Pour l’écriture tapuscrite

Des adaptations techniques faciliteront les tâches d’écriture à l’ordinateur d’une personne avec troubles moteurs :

  • Munir l’ordinateur d’un programme de reconnaissance vocale

  • Prévoir un clavier spécifique et une souris adaptée

  • Proposer des guide-doigts qui localisent​ les touches du clavier (pour les personnes atteintes de troubles moteurs du membre supérieur : tremblements, paralysies partielles, …)

  • Utiliser un "bloc-notes" électronique

  • Créer des formulaires électroniques pour simplifier l’encodage : seuls les endroits à compléter sont accessibles

  • Fournir un logiciel de prédiction de mots

  • Envisager un casque téléphonique pour faciliter/permettre la prise de note ou l’encodage lors d’un appel téléphonique

  • Veiller globalement à l’ergonomie : hauteur du clavier, siège adéquat, repose-pieds, écran à bonne hauteur, écran de bonne qualité, clavier avec repose-poignets, luminosité adéquate, …

Pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser leurs mains, ou qui éprouvent d’énormes difficultés, il existe des systèmes de commande à distance actionnés à la tête, aux pieds, à l’œil, ou encore vocalement…

Il faut prêter attention à la fatigue accumulée par le travailleur. Ainsi, on suggérera à une personne dont la fatigue fluctue au cours de la journée, d’alterner les types de tâches. Par contre, pour une personne dont la fatigue se ressent surtout en fin de journée, il s’agira de planifier le travail afin que les tâches les plus faciles pour le travailleur se fassent en fin de journée. 



Bibliographie :

CCAH Ensemble, handicap et Société. (2021). Handicap Moteur. Retrieved from :  https://www.ccah.fr/CCAH/Articles/Les-differents-types-de-handicap



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