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Ecriture et prise de note - Troubles visuels


​Les troubles visuels sont variés et la déficience visuelle se carac​térise par une insuffisance ou une absence d’image perçue par l’œil liée à une atteinte de l’œil (en tant qu’organe) ou des voies visuelles allant au cerveau. Ces déficiences peuvent être de nature congénitale ou acquise (suite à une maladie ou un accident) et porter sur l’acuité visuelle (capacité à discerner des petits objets) et /ou sur le champ visuel, d’un œil ou des deux yeux (SNOF, 2020).

Nous pouvons faire la différence entre :

  • La ​cécité, qui est l'état de la personne aveugle qui est privée de la vue. 

  • La malvoyance, qui est diagnostiquée lorsque la personne est capable de percevoir des objets et des mouvements, mais de façon limitée.

En fonction du degré de cécité et de la déficience, le besoin de soutien à la personne sera différent et à déterminer avec elle. 


Manifestation des troubles sur le lieu de travail

​La personne malvoyante ou aveugle va rencontrer des difficultés sur son lieu de travail dans l’activité d’écriture, notamment si le matériel à sa disposition n’est pas adapté ou s’il n’y a pas suffisamment de repères stables dans son environnement de travail.

Les difficultés peuvent survenir lors de l’écriture manuscrite ou à l’ordinateur.

Comme un grand nombre d’informations se transmettent par écrit, il est essentiel d’adapter le poste de travail afin de ne pas exclure de la communication le travailleur en situation de handicap.​


Pistes d'ajustements de la situation de travail

​Afin de faciliter la communication, il peut être envisagé de :

  • ​Préférer les réponses verbales aux réponses écrites

  • Utiliser des messages pré-imprimés, des formulaires, des listes à cocher, des cachets, …

  • Prévoir des espaces suffisants pour les champs à compléter dans les formulaires 

  • Poser systématiquement les dossiers au même endroit (si un collègue emprunte un outil, il doit penser à le remettre à sa place).

Pour faciliter l’écriture manuscrite, il est possible de fournir une TV loupe (portative ou non) permettant de mieux visionner l’espace d’écriture et ainsi rendre cette tâche moins complexe et plus fluide. Il est important qu’il y ait un espace nécessaire au-dessus de la feuille afin de garantir une liberté de mouvement.

Pour faciliter l’utilisation d’un ordinateur, il est conseillé de :

  • ​Munir l’ordinateur d’un logiciel de synthèse vocale

  • Proposer un clavier spécifique (faisceau laser, mini-clavier utilisable à une main, …) et un grand écran

  • Mettre à disposition un clavier contraste pour une personne malvoyante

  • Prévoir une souris adaptée, voire un joystick ou autre dispositif remplaçant la souris   

  • Proposer des guide-doigts qui localisent​ les touches du clavier

  • Ajouter des repères tactiles pour faciliter le positionnement des doigts sur le clavier

  • Munir l’ordinateur d’une barrette braille 

  • Utiliser un "bloc notes" électronique (preneur de notes braille)

  • Créer des formulaires électroniques pour simplifier l’encodage : seuls les endroits à compléter sont accessibles

  • Utiliser un logiciel de prédiction de mots

Sur le poste de travail, il est nécessaire de faire en sorte que les repères soient fixes. A cette fin, une sensibilisation des collègues partageant le local est à prévoir.



Bibliographie :

SNOF. (2020). Malvoyance et handicaps visuels. https://www.snof.org/public/conseiller/malvoyance-et-handicaps-visuels 



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