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Ecriture et prise de note - Troubles cognitifs


​La dyslexie se caractérise par des difficultés durables et persistantes dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture. Les difficultés sont souvent a​ccompagnées de différents troubles tels que des difficultés attentionnelles, difficultés de mémorisation, difficultés d’organisation dans l’espace et le temps, anxiété, manque de confiance en soi, …

Il existe plusieurs types de troubles dys​ (Rosado & l’AVIQ, 2020) :

  • ​Dyslexie : trouble de la lecture qui provoque une confusion entre des lettres voisines et/ou une omission des syllabes en lisant. Elle rend donc la lecture lente et l’épellation de mot difficile.

  • Dysorthographie : trouble lié à l’orthographe. Ce trouble est une conséquence fréquente de la dyslexie. La dysorthographie rend mauvaise l’orthographe qui est dès lors caractérisée par des ajouts, des omissions, des inversions et des substitutions de lettres ou de syllabes.  Un passage entre le son entendu et l’écriture est aussi observé.

  • La dysgraphie est un trouble fonctionnel qui rend difficile l’acquisition et l’exécution de l’écriture. Elle est souvent la résultante d’un autre trouble cognitif tel que la dyslexie ou la dyspraxie.

  • Dysphasie, dyscalculie, Etc.

Pour un même trouble DYS, des personnes peuvent présenter des difficultés différentes. Un cumul des plusieurs troubles DYS peut également exister.  


Manifestation des troubles sur le lieu de travail

​Un grand nombre d’informations en entreprise se transmet par écrit. Que le support soit papier ou bien informatisé, le travailleur doit souvent être en activité de rédaction, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un travail administratif. Les personnes atteintes d’un handicap cognitif peuvent alors se trouver en difficultés lors de ces activités de rédaction.

Le travailleur présentant une dyslexie pourrait faire face aux difficultés suivantes que ce soit en manuscrit ou en tapuscrit :

  • Écriture lente et laborieuse

  • Écriture avec des erreurs (confusion, invention, version, …)

  • Orthographe dégradée

  • Écriture désordonnée

  • Ponctuation maladroite ou absente

  • Mots incomplets ou coupés incorrectement

  • Grande fatigabilité en situation d’écriture

Le travailleur présentant une dyspraxie avec troubles dysgraphiques sera majoritairement en difficulté lors de la rédaction manuscrite. Cela se manifestera par :

  • Lenteur du geste dans l’écriture manuscrite

  • Ecriture parfois illisible (même pour la personne elle-même)

  • Oubli des ponctuations et/ de lettres

  • Nombreuses ratures

  • Douleurs dans la main et les doigts 

  • Fatigabilité importante en situation d’écriture manuscrite

Il se trouvera également en difficulté quant à l’utilisation d’un clavier d’ordinateur car le repérage spatial des touches ne sera pas automatisé.

Les personnes souffrant de troubles DYS ne passent pas à la phase automatisation de la tâche, ils exercent toujours un contrôle volontaire extrêmement couteux entrainant une fatigue importante. ​


Pistes d'ajustements de la situation de travail

​Il est important d’adapter les situations d’écriture pour les personnes avec troubles dys afin de diminuer les situations « d’échecs » et réduire la fatigue du travailleur tout en augmentant sa performance.

L’aide matérielle est souvent privilégiée avec notamment :

Pour les activités qui l'autorisent et en fonction de la sévérité du trouble, il peut être envisagé des ajustements organisationnels :

  • ​Pour les troubles dysgraphiques, le transfert de toutes les activités d’écriture manuscrite à des activités d’écriture tapuscrite

  • La suppression d’un maximum de tâches d’écriture

  • La mise en place d’un système de binôme/tutorat pour les activités d’écriture ou pour de la relecture

  • L'alternance de tâches couteuses d’écriture avec d’autres tâches ne nécessitant pas la même quantité de ressources cognitives 

  • L'évitement de tâches d’écriture en fin de journée ou en fin de semaine (au moment où la fatigue est la plus présente)

Sensibiliser l’équipe permet bien souvent d’éviter des situations d’incompréhension et de tension.

 


Bibliographie :

AViQ & Philippe Rosado. (2020). Fiche 23 : Les troubles DYS. Charleroi : AViQ. https://www.aviq.be/handicap/pdf/documentation/publications/informations_particulieres/fiches_deficiences_emploi/Fiche23-troubles-dys.pdf


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