Il est important de vérifier au préalable si la plainte concernant la compréhension écrite n'est pas liée à :
En effet, ces différents éléments peuvent également engendrer une mauvaise réalisation des tâches, une utilisation erronée des outils, des oublis, etc.
Lorsqu'un trouble de la compréhension écrite est identifié, plusieurs pistes d'ajustement peuvent être envisagées : simplifier les consignes écrites, les procédures, les notices d'utilisation,…
Si un support écrit est nécessaire à l'activité (consignes, procédures, etc..), il est indispensable de simplifier la syntaxe du texte au maximum.
Choisir des mots simples et des phrases courtes.
Choisir des mots simples (éviter les mots complexes ou de plus de 3 syllabes), familiers et concrets.
Préférer les phrases courtes, dont la construction syntaxique est simple (sujet – verbe – complément). Les phrases doivent également être explicites et claires (éviter les métaphores et la présence de plusieurs idées dans la même phrase).
Les mots compliqués peuvent être expliqués dans un glossaire.
Préférer la forme active à la forme passive.
Mettre en page le texte de manière à ce qu'il soit lisible.
Il est préférable d'éviter que le fond du document ne contienne une image.
Faire attention à ce que le contraste entre la police et le fond soit correct.
Éviter de couper les mots sur 2 lignes.
Regrouper les informations par thème et mettre des titres pour améliorer la lisibilité du document.
Utiliser des puces dans les énumérations.
Simplifier les plans (techniques ou géographiques).
Faciliter la compréhension des images.
Elles doivent être directement compréhensibles.
Préférer les dessins.
Eviter les photos comprenant beaucoup d'éléments.
Eviter les symboles et pictogrammes qui ne représentent pas un objet ou une action.
Elles doivent toujours être accompagnées d'un texte.
Elles doivent être placées à côté du texte qu'elles illustrent et ne doivent pas être mises en transparence sous le texte.
Ne pas hésiter à expliquer oralement les supports écrits.
Il peut s'agir également d'une incompréhension de la tâche à réaliser (de la manière dont les différentes étapes s'articulent). Il ne faut pas hésiter à :
Montrer à la personne comment effectuer la tâche, comment utiliser les outils et l'accompagner dans les premières réalisations.
Segmenter la tâche à réaliser.