Connexion

Ambiance physique de travail - Bruit


​L'ouïe peut être altérée par le bruit d'un impact ou par l'intensité du bruit de manière répétée. Mais, un bruit excessif peut également entrainer d'autres conséquences comme du stress par exemple. Les travailleurs en usine de production ne sont pas les seuls touchés par le bruit. Beaucoup d'environnement de travail sont concernés par cette problématique.


Manifestation des troubles sur le lieu de travail

La réglementation européenne et belge concernant le bruit demande que chaque entreprise cherche à éviter ou, à tout le moins, réduire l'exposition des travailleurs à ce facteur de risque.

L'arrêté royal du 16 janvier 2006 relatif à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés au bruit sur le lieu de travail figent les obligations de l'employeur en la matière. Ainsi, les employeurs sont tenus d'évaluer les risques pour la sécurité et la santé des travailleurs qui sont la conséquence de l'exposition au bruit au travail et de prendre les mesures de prévention nécessaires. Pour ce faire, l'employeur prête attention aux éléments suivants:

  • le niveau, le type et la durée d'exposition;

  • les valeurs limites d'exposition et les valeurs d'exposition déclenchant l'action;

  • les travailleurs appartenant à des groupes à risques particulièrement sensibles,

  • l'interaction entre le bruit et les vibrations;

  • une information appropriée recueillie lors de la surveillance de la santé;

  • la mise à disposition de protecteurs auditifs ayant des caractéristiques adéquates d'atténuation


    Les risques liés au bruit sur le travailleur sont nombreux. Nous pouvons citer une augmentation du stress, de la fatigue et des erreurs ou encore une diminution de la concentration. L'exposition répétée au bruit dépassant les valeurs limites peut également entrainer l'apparition d'acouphène ou d'hyperacousie. 

  • Les acouphènes sont des sensations auditives plus ou moins complexes, perçues en dehors de toute source sonore extérieure. On les perçoit comme des bourdonnements, des tintements, des sifflements, un cliquetis.

  • L'hyperacousie est une intolérance extrême aux sons de la vie quotidienne, normalement tolérés par la plupart des gens.


Pistes d'ajustements de la situation de travail

Nous pouvons partir dans une logique de prévention et de protection des travailleurs comme définie dans le code du bien-être et recommander :

  • D'éliminer le bruit à la source ou de le limiter en optant pour des méthodes de travail et des équipements de travail qui ne produisent pas de bruit nocif.

  • De cloisonner le bruit ou de l'éloigner de l'environnement de travail.

  • De prévoir des pauses régulières en dehors de l'environnement de travail bruyant par l'adaptation des horaires.​

  • De Mettre à disposition auprès de ses travailleurs des équipements de protection individuels (EPI) tels que des casques ou des bouchons de protection.

  • D'entretenir régulièrement les machines utilisées ou de les remplacer. 


Bibliographie :

SPF Emploi, travail et concertation sociale. Code du bien-être au travail. Titre 2 relatif au bruit du livre V du code du bien-être au travail. https://emploi.belgique.be/fr/themes/bien-etre-au-travail/facteurs-denvironnement-et-agents-physiques/bruit




Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Bruit; Ambiance physique de travail

Plus d'informations


Outils d’analyse liés à la problématique



Liens utiles liés à la problématique


SPF emploi - Ambiances sonores

Fiche Déficience : acouphènes et hyperacousie​


Renseignements complémentaires

Auprès du conseiller en prévention du service interne et /ou externe de prévention et de protection.​


Exemples de bonnes pratiques liés à la problématique



Services conseils liés à la problématique