La réglementation européenne et belge concernant le bruit demande que chaque entreprise cherche à éviter ou, à tout le moins, réduire l'exposition des travailleurs à ce facteur de risque.
L'arrêté royal du 16 janvier 2006 relatif à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés au bruit sur le lieu de travail figent les obligations de l'employeur en la matière. Ainsi, les employeurs sont tenus d'évaluer les risques pour la sécurité et la santé des travailleurs qui sont la conséquence de l'exposition au bruit au travail et de prendre les mesures de prévention nécessaires. Pour ce faire, l'employeur prête attention aux éléments suivants:
le niveau, le type et la durée d'exposition;
les valeurs limites d'exposition et les valeurs d'exposition déclenchant l'action;
les travailleurs appartenant à des groupes à risques particulièrement sensibles,
l'interaction entre le bruit et les vibrations;
une information appropriée recueillie lors de la surveillance de la santé;
la mise à disposition de protecteurs auditifs ayant des caractéristiques adéquates d'atténuation
Les risques liés au bruit sur le travailleur sont nombreux. Nous pouvons citer une augmentation du stress, de la fatigue et des erreurs ou encore une diminution de la concentration. L'exposition répétée au bruit dépassant les valeurs limites peut également entrainer l'apparition d'acouphène ou d'hyperacousie.
Les acouphènes sont des sensations auditives plus ou moins complexes, perçues en dehors de toute source sonore extérieure. On les perçoit comme des bourdonnements, des tintements, des sifflements, un cliquetis.