Plusieurs pistes d'ajustements peuvent être envisagées:
Déplacer ou recentrer son attention :
Attirer doucement son attention sur autre chose si le travailleur présente des paroles ou gestes excessifs ou s'il réagit mal à une remarque.
Aider le travailleur à revenir sur le sujet abordé si celui-ci passe du coq à l'âne dans ses conversations.
Eviter les environnements bruyants et animés si le travailleur est régulièrement distrait.
Faire prendre conscience au travailleur de l'inadéquation de son comportement (de manière diplomate et en aparté).
Convenir avec lui des limites à respecter.
Apprendre à détecter les signes de "dérapage" afin d'intervenir avant que le comportement inadéquat ne se produise. Cela peut être par exemple une respiration rapide, une augmentation du débit de parole, une agitation physique qui pourrait traduire une irritabilité et un énervement proche.
Prévoir des moments de pause afin de limiter la fatigue qui est source d'énervements et de comportements inappropriés
Eviter les doubles tâches ou de le presser dans la réalisation de son travail. Ces deux éléments sont également propices à l'apparition de comportements inappropriés.
Prévoir un référent ou un encadrement soutenu afin de répondre rapidement aux comportements inappropriés. Il ne faut pas hésiter à mettre le travailleur à l'écart pour le calmer et lui expliquer en quoi son comportement est inadéquat
Encourager les comportements adéquats.
Sensibiliser l'ensemble des collègues au handicap est souvent nécessaire pour réduire le risque de conflit. Cette sensibilisation consiste à :
Démystifier le handicap, et à cette fin, en répondant aux interrogations des collègues.
Insister sur les compétences : si le travailleur a été embauché, c'est parce qu'il pourra réaliser le travail qui lui sera confié.
Faire connaître les contre-indications éventuelles et les mesures de sécurité à prévoir.
Signaler que telle ou telle aide sera éventuellement nécessaire.
Conseiller sur les attitudes qui peuvent simplifier la communication.
Cette démystification peut être soutenue par l'intervention d'un Jobcoach, d'une association spécialisée, d'un agent d'intégration professionnelle de l'AVIQ, … ou encore via le projet FSE de sensibilisation.
Biblioraphie:
Napieralski, D. & les cliniciens du groupe Clico. (2008). Les troubles du comportements après lésion cérébrale. Retrieved from : brochure-pges.indd (coridys.fr)