Connexion

Alertes incendie et évacuation - Troubles auditifs


​La surdité est un état caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. Elle entraine donc inévitable​ment des problèmes pour entendre (CCAH, 2021).

Or, la difficulté à entendre est un frein important pour la compréhension, la communication, l’accès à l’information et la sécurité (vigilance auditive).

La personne sourde souffre d’une déficience auditive profonde, caractérisée par une perte complète de l’acuité auditive. Elle ne peut donc plus utiliser le sens de l’ouïe pour percevoir les communications orales (OMS, 2021).

La personne malentendante souffre d’une déficience auditive, plus ou moins profonde, caractérisée par une diminution de l’acuité auditive (perte partielle du sens de l’ouïe) (OMS, 2021).

Contrairement à une personne sourde, la personne malentendante est encore capable de comprendre la voix humaine et ce, avec ou sans l’aide de prothèses auditives. Cependant, la compréhension de la parole reste la principale difficulté, surtout à distance, dans le bruit et lorsque la bouche du locuteur est peu ou pas visible. Elle rencontrera également des difficultés lors d’alarme sonore dans le cas d’une évacuation ou dans le cas de la présence d’un danger. Y apporter une attention particulière est donc essentiel.



Manifestation des troubles sur le lieu de travail

​La sécurité est un élément important à prendre en compte lors de l’engagement d’une personne ayant un handicap sensoriel telle que la surdité ou la malentendance. Ces travailleurs peuvent en effet être confrontés à divers dangers dans leur environnement de travail lié à leur perte d’audition.  

Le déclenchement d’alarme incendie dans un bâtiment, le signal d’un four à pain ou l’arrivée d’un Clark dans un entrepôt sont des exemples d’évènements susceptibles d’entrainer un accident si la personne sourde ou malentendante n’est pas avertie par un autre canal que celui de l’audition. 


Pistes d'ajustements de la situation de travail

​Afin de limiter les risques d’accident, il est essentiel de faire en sorte que la personne souffrant de troubles de l’audition se trouve dans un milieu de travail adapté. Pour cela, plusieurs solutions peuvent être mises en place :

  • Des alarmes incendies avec récepteur vibrant ou lumineux (flash)  

  • Des systèmes vibrants portés par le travailleur

  • Des lumières clignotantes pour attirer l’attention du travailleur

  • Des miroirs répartis dans l’atelier pour facilement apercevoir des machines ou engins en mouvement

  • Des amplificateurs de sonnerie au niveau de l’alarme incendie

  • L'établissement d’une procédure incendie spécifique à l’évacuation d’un travailleur en situation de handicap (comprenant le nom des référents, le point de rendez-vous, le moment d’évacuation, …)

  • La désignation d'une personne responsable (travaillant avec ou à proximité) qui sera chargé ​de l’avertir en cas d’évacuation générale

  • Des zones séparées dans l’atelier pour les piétons et les machines

  • L’adaptation des machines avec des signaux lumineux

 

 

Bibliographie :

CCAH Ensemble, Handicap et Société. (2021). Handicap auditif. Retrieved from https://www.ccah.fr/CCAH/Articles/Les-differents-types-de-handicap

Organisation mondiale de la sante. (2021). Surdité et déficience auditive.  https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/deafness-and-hearing-loss



Vous n'avez pas trouvé l'information ?
Vous avez des modifications/informations à proposer pour cette fiche ?


Cette fiche se trouve dans la/les sous-rubrique(s) suivante(s) :
Sécurité; Alertes incendie et évacuation; Audition

Plus d'informations


Outils d’analyse liés à la problématique



Liens utiles liés à la problématique



Exemples de bonnes pratiques liés à la problématique



Services conseils liés à la problématique